Les origines du Berger allemand en Belgique : d'où provient cette race fascinante ?
C’est en 1889 qu’ont vus naître les premiers Bergers allemands. C’est le capitaine Max Fréderic Emile Von Stephanitz qui a créé cette race de chien en croisant des chiens de berger du centre et du Sud de l’Allemagne. Le chien se devait d’être fort physiquement et intelligent afin de garder des troupeaux.
Les premiers élevages ont commencé à voir le jour au 19ème siècle, lors de la première révolution industrielle en Belgique, par exemple. C’est à ce moment précis que le capitaine Von Stephanitz a défini le nom de « Berger allemand » en Allemagne, près de la Belgique. Le berger allemand en Belgique, avant d’être un chien de compagnie était un chien de travail. Le Berger allemand est un chien polyvalent utilisé dans de nombreux domaines ! Surtout lors de la 2ème guerre mondiale, le Berger allemand accompagnait les armées afin de secourir des soldats blessés.
Grâce à ses nombreuses facultés, le Berger allemand a dorénavant pu servir pour de nombreux domaines, en Belgique et ailleurs, comme un chien policier, de guerre, chien d’aveugle ou sanitaire.